La santé de la terre
 / 

La santé de la terre

À propos

Chez Wendell Berry, l'agriculture nourrit toute la personne, corps et âme. La terre en tant que communauté vivante : Berry a placé cette réalité au centre de sa vie de paysan et d'écrivain. Ancré dans Homère et Shakespeare, dialoguant avec Edward Abbey, William Blake, John Ruskin, Albert Howard, Masanobu Fukuoka... Wendell Berry a influencé des générations de penseurs, de militants et de paysans. Articulant de façon très abordable des questions de vie familiale et de sexualité, d'économie et de racisme, de nourriture et de critique littéraire, de théologie et de politique, l'oeuvre de Berry est centrée sur la question de la santé du terre.

Sommaire

Le racisme et l'économie. Le corps et la terre. Penser petit. La protection de la nature et l'économie locale. Le cheval entier. Une mauvaise grande idée. Le don de la bonne terre. Le christianisme et la survie de la Création. Le plaisir de manger.

Avis des internautes

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

Rayons : Vie pratique & Loisirs > Nature & Plein air > Ecologie

  • EAN

    9782918490715

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    320 Pages

  • Longueur

    22 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Épaisseur

    2 cm

  • Poids

    350 g

  • Distributeur

    Belles Lettres

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Wendell Berry

Wendell Berry est né en 1934 dans le Kentucky où ont vécu tous ses ancêtres agriculteurs. Après des études universitaires poussées qui devaient faire de lui un professeur d'université, il s'y est installé en 1956 dans une ferme où il pratique l'élevage selon des méthodes strictement écologiques apprises au Pérou et en Toscane..ÿAuteur de nombreux essais qui traitent de la culture de la terre ou de la place de l'homme dans la société, Wendell Berry est également l'auteur de remarquables essais littéraires aussi bien sur les classiques que sur des auteurs contemporains comme Edwin Muir ou Kathleen Raine.ÿInaugurée en 1964 son œuvre poétique est centrée sur la puissance et la diversité du monde naturel. Dans leur langue limpide, ses fameux Sabbath poems en partie rassemblés dans son recueil A Timbered Choir (1998), mettent en évidence la double dimension charnelle et spirituelle.ÿOpposant résolu à la guerre (et dès 1968 à la guerre du Vietnam), aux dérives de la technologie (et notamment à l'énergie nucléaire), et à l'agriculture industrielle, Wendell Berry n'a cessé d'intervenir dans le débat public. Ses prises de position contre l'idéologie du pouvoir américain, dont il dénonce l'amour immodéré de l'argent, lui ont valu de jouir aujourd'hui aux États-Unis d'une vaste audience et d'une réelle autorité morale.ÿIl a reçu les plus hautes distinctions, et notamment la National Humanities Medal.

empty