Les cahier de Douai (poésies) Les cahier de Douai (poésies)
Les cahier de Douai (poésies) Les cahier de Douai (poésies)
 / 

Les cahier de Douai (poésies)

À propos

Les Cahiers de Douai, suivi d'une anthologie sur la révolte en poésie. En complément, un cahier «  Histoire des arts  ».
  L'oeuvre Avec Les Cahiers de Douai, constitué de 22 poèmes lyriques et moqueurs, satiriques et indignés, Rimbaud livre son génie précoce. Surnommé par Verlaine «  l'homme aux semelles de vent  », ce poète adolescent, qui a su incarner la figure de la révolte, a profondément révolutionné la poésie en la transformant en une aventure morale, intellectuelle et même physique.
  Le dossier Avec toutes les ressources utiles au lycéen pour étudier l'oeuvre  :
* un guide de lecture au fil du texte * des repères et des fiches sur l'oeuvre * un corpus thématique  : «  L'ivresse poétique  » * des sujets types pour l'écrit et l'oral du bac L'anthologie sur la révolte en poésie 18 textes, de Rimbaud à Césaire, en passant par Marceline Desbordes-Valmore , Baudelaire ou Aragon, pour dévoiler les figures de la révolte en poésie  : révolte adolescente, révolte politique et sociale, révolte métaphysique...
  Le cahier «  Histoire des arts  » Dans ce supplément, des photos en couleurs et différents outils d'analyse permettent d'étudier l'art des peintres maudits des XIXe et XXe siècles.
  Et un guide pédagogique Sur www.classiques-et-cie.com. En accès gratuit réservé aux enseignants, il propose une séquence de cours sur l'oeuvre et les corrigés des sujets de type bac.
 

Rayons : Parascolaire > Classiques / Textes et commentaires > Français / Littérature > Lycée

  • EAN

    9782401046962

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    146 Pages

  • Longueur

    17.5 cm

  • Largeur

    12.6 cm

  • Épaisseur

    1 cm

  • Poids

    154 g

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Poche

Arthur Rimbaud

1854-1891 Rimbaud est élevé, à Charleville, par sa mère, une femme à principes. Il commence à écrire des poèmes à l'âge de seize ans et essaie de les publier. A partir de 1870, il fait plusieurs fugues à Paris et en Belgique. Appelé par Verlaine à qui il a envoyé quelques poèmes, il commence avec lui une vie de vagabondage. Leur liaison tumultueuse s'achève par un coup de revolver: Rimbaud est blessé et rentre dans la maison familiale de Roche. Il écrit alors Une saison en Enfer. A 19 ans, il renonce à toute activité littéraire. En 1880, il est gérant d'un comptoir commercial en Abyssinie. Il y pratique le commerce de l'ivoire, du café, puis, des armes. En 1891, il se fait rapatrier: une tumeur au genou s'est déclarée et il devra se faire amputer. Il meurt à Marseille.ÿDès ses premiers poèmes, Rimbaud crie sa soif de la vraie vie et sa révolte contre le monde civilisé. Pour l'adolescent de 1870, le règne de la "future vigueur" n'est pas une utopie. L'insurrection parisienne a vu la levée des plus exploités, des plus écrasés par la norme sociale. Pour s'en affranchir, le poète doit intervenir et insuffler "l'énormité" par le "dérèglement de tous les sens" et une langue nouvelle qui soit "de l'âme pour l'âme, résumant tout, parfums, sons, couleurs, de la pensée accrochant la pensée et tirant" (Lettre du voyant)

empty