• Coup de cœur

    Des anecdotes de vie pour raconter l'amour d'un homme pour ses parents. Un texte envoûtant qu'on prend le temps de savourer.

    Chaque mot comme chaque souvenir familial de l'auteur font écho aux nôtres et ouvrent le chemin de la nostalgie. 

    Un hommage bouleversant en forme de catharsis à ceux qui l'ont éduqué mais aussi le témoignage de l'Espagne des années 50 jusqu'à nos jours. 

    Une oeuvre inclassable d'une sincérité totale... Splendide ! 

    Pauline

  • Coup de coeur

    Le début d'une série qui fait froid dans le dos !

    Une maman protectrice qui aime (trop) son fils mais jusqu'à quelles limites ? Une tension qui monte au fil des pages, des dessins justes et doux, des visages qui en disent tant pour exprimer le malaise et la folie.

    A découvrir et à suivre de très près !

    Pauline

  • Coup de cœur

    Un bel hommage à La ferme des animaux de Georges Orwell. Un château abandonné où le tyran est un taureau, le chiens sont la milice et tous les autress ... essayent de survivre ! Et pourquoi pas tenter une révolte ? 

    Un travail graphique immersif et une bonne dose de caractère pour ces animaux en quête de révolution.

    Le premier tome d'une nouvelle mini série très prometteuse ! 

    Pauline

  • Coup de cœur

    "Vous ne regardez pas le monde, vous le craignez. Soit vous fuyez, soit vous poursuivez. Mais jamais vous ne vous arrêtez. Moi, je saurai le voir et le comprendre comme personne ne l'a jamais connu". 

    "La beauté d'une fleur m'a sauvé , Maman !" 

    Penss, ce qu'il aime, c'est contempler les arbres, les oiseaux, prendre le temps de regarder et surtout, comprendre ce qui l'entoure. Il est à l'encontre du désir, voire de l'essence même de son clan qui, depuis des millénaires, est un peuple de chasseurs. Se retrouvant seul, Penss va apprendre à cultiver la terre, et comprendre que tout se déplie inéluctablement. 

    Jérémie Moreau magnifie la nature comme personne, peut-être, encore une fois, une future consécration pour celui qui manie aussi bien l'écriture que le dessin !

    Pauline

  • Coup de cœur

    Un été dans ce joli château de l'Islette qui va être le théâtre de la création de trois chefs-d'oeuvre : Camille Claudel y vient travailler sa sculpture "les valseurs" ; elle tient alors une correspondance avec Claude Debussy qui travaille à composer le fameux prélude à l'après-midi d'un faune ; tandis que son maître et amant l'illustre Gustave Rodin cogne et creuse dans son buste de Balzac.

    Tout cela nous est conté par la jeune et discrète Eugénie qui nous révélera à travers une lettre qu'elle est en train d'écrire, une page de son histoire intimement liée à celle de ces célèbres artistes...

    Cécile

  • Coup de coeur

    Que faire quand l'impensable arrive ?
    Quand la vie que vous construisez, avec ses hauts et ses bas, se brise nette ?
    Un émouvant roman sur la reconstruction d'une vie, sur l'Amour, l'amitié et l'humour.
    Splendide et touchant !
     

    Julie

  • Coup de cœur

    BELLE PROUESSE ARTISTIQUE ! 

    L'histoire du surf doublée à l'histoire d'amour de l'auteur avec Kristen, celle qui lui a transmis la passion de ce sport de glisse. Un roman graphique en hommage à celle partie trop vite, un travail graphique en bichromie qui sublime autant les vagues que le sentiment amoureux. 

    On ne peut pas rester insensible ! 

    Pauline

  • Coup de cœur

    Une BD drôle et intelligente, pour en savoir davantage sur ces militants planteurs de graines en milieu urbain, de nombreux outils et astuces pour faire partie de cette "green team". Je vous promets, avoir un lance pierre dans son sac peut être utile ! N'hésitez plus, plantez partout ! 

    Pauline

  • Coup de cœur

    Les ruines de Pripiat près de Tchernobyl après la catastrophe nucléaire de 1986. Le destin de milliers de gens bascule, et parmi eux celui de deux enfants s'éveillant à l'amour, tout d'un coup statufiés et arrachés l'un à l'autre...

    Magnifiquement écrit, un récit poignant. On en vient à pleurer cette magique Ukraine d'antan. Les racines et l'exil que chacun appréhende à sa manière. 

    Un gros coup de coeur. 

    Cécile

  • Coup de cœur

    Nous sommes plongés dans les années 60, à la Réunion, une île au où un enième cyclone vient de tout détruire sur son passage, la population déjà appauvrie souffre d'autant plus... Héva, 15 ans, porte à bout de bras sa famille : un père en prison, une mère malade et deux petits frères livrès à eux-mêmes. C'est dans ce contexte que l'Etat français décide d'appliquer une politique d'émigration : exiler des enfants réunionnais en métropole pour repeupler des départements en perdition. La fratrie va ête alors arrachée à son arrivée en France, Héva partira donc à la recherche de ses petits frères ... 

    Une si belle plume réunionnaise pour rendre un vibrant hommage à tous ces enfants arrachés à leurs racines,  à des parents meutris par la contrainte sociale de laisser partir leur chair... Une fiction si réelle et empreinte d'une vérité si douloureuse à accepter, émouvante et si pleine de vie qui saura redonner espoir à ceux qui, encore aujourd'hui, sont en quête de leurs origines. ENORME COUP DE COEUR !

    Pauline

  • Coup de cœur

    Gros coup de coeur !

    Un roman charnel. Le vie de Frida Kahlo comme jamais racontée avant.

    On est dans son corps, dans sa chair meurtrie. On est dans son coeur qui se consume d'une passion hors du commun pour Diego Rivera. On est dans sa palette de couleurs, dans son art si abrupte, si intense. On est dans sa douleur, dans sa joie, dans son énergie.

    Claire Berest nous subjugue par son écriture percutante et poétique à la fois. On aime Frida pour toujours et à jamais.

    Cécile

  • Coup de cœur

    A la manière des signatures vocales pour les chanteurs, Cécile Coulon a une écriture très reconnaissable. Un plume forte, marquante, et puissante. Puissante à l'image de ses personnages et du paysage de son histoire, ce "paradis" qui peut se transformer en un virage en théâtre du drame voire de l'horreur. La tension monte au fil de pages qu'on avale, et le dénouement comme dans le coeur du pélican, nous saisit pour mieux nous laisser ahuris. 

    Dualité de la beauté physique et de la noirceur de l'âme.

    Bluffant.

    Cécile

  • Coup de cœur

    Un magnifique ouvrage à la frontière entre album et documentaire. On voyage à travers les méandres des grands cours d'eau américains, sur l'eau sacrée d'un fleuve indien, et jusqu'aux bords de Loire.

    Superbe !!

    Juliette

  • Coup de cœur

    Lorsqu'il s'agit de faire face à une injustice, faut-il mieux lutter avec une révolution forte et spontanée, ou construire une opposition pacifiste et organisée?

    C'est l'une des questions posées dans le nouveau roman de Kaouther Adimi.

    Au camp des enfants pleins de spontanéité et de fougue s'oppose celui des adultes soucieux, mesurant les risques encourus.

    D'une écriture toute en simplicité, et par le biais de personnages très touchants, l'autrice nous parle un peu de l'histoire politique de son pays l'Algérie, marqué tantôt par la guerre, tantôt par le terrorisme,l'état policier, et la toute puissance de l'armée.

    Dans ce climat, la jeunesse n'en ressort que plus lumineuse.

    Cécile

  • Coup de coeur

    La solitude, l'Amour, l'Art, la Corse sont les thèmes principaux de ce livre atypique qui traite de la dépression sous un angle humoristique et onirique.

    Un beau voyage émotionnel, nous fait aussi bien voyage en Corse avec ses traditions, que dans les tumultes émotionnels d'une jeune femme moderne qui cherche sa place.

    Laissez vous tenter par l'extravagance d'une héroine qui franchement vaut le détour !

    Pauline

  • Coup de cœur

    Une BD originale qui rappellera des souvenirs intenses pour certains et donnera l'envie pour d'autres de découvrir la beauté de l'île de la Réunion et, qui sait, peut-être de faire aussi parti de cette bande de fous ! 

    Un bel hommage à ces héros sportifs, à la ferveur réunionnaise et encore plus à une île qui porte si bien son surnom : l'Île intense ! 

    Oté la Réunion ! 

    Pauline

  • Coup de cœur

    Un vieux paysan italien malade est hébergé à Milan chez son fils dont il n'a jamais été proche. Mais la rencontre avec son petit fils de 13 mois va bouleverser sa fin de vie. Il mettra toutes ses forces pour apprendre à le connaître et lui transmettre ses valeurs . 

    Un roman plein de tendresse, d'humour et d'émotion. 

    Julie

  • Coup de cœur

    Fernando Terry revient à Cuba en 1998 après 18 ans d'exil, à la recherche d'un texte posthume et inconnu du grand poète José Maria Heredia. Vivant à deux époques différentes, leurs vies sont pourtant liées puisque l'un traque les écrits mystérieusement disparus de l'autre. Le récit de leurs deux vies s'entremêlent en une écriture magistrale.

    Amitié, trahison, exil et conscience nationale sont les thèmes de ce fabuleux roman. Un pan de l'histoire de Cuba, une île enchanteresse malgrè ses imperfections. 

    Cécile

  • Coup de cœur

    Fable satyirque écrite à la fin du XIXe siècle, met qui demeure indémodée, tant dans sa forme (longue nouvelle) que dans son fond (rapport entre folie et politique).

    Petit chef-d'oeuvre ! 

    Bertrand

  • Coup de cœur

    Lorsque la seconde Guerre Mondiale éclate, les hommes vident les campagnes et c'est toute l'activité agricole de la Grande Bretagne qui se trouve paralysée. ON fait alors appel aux femmes pour venir les remplacer et faire redémarrer les exploitations. C'est ainsi que débarquent un beau roman matin dans la ferme des Lawrence, trois petites anglaises : Hag, la sérieuse, Stella la rêveuse et Prue, la dévergondée. 

    Trois portraits de femmes irresistibles qui découvrent la ferme et le beau fermier Joe qui n'a pas fini de les perturber. Tantôt drpole, tantôt émouvant, assurément jubilatoire, excellente lecture détente. 

    Cécile

  • Coup de cœur

    Une biographie passionnante sur la vie, le destin, de l'oeuvre si atypique d'une grande plume du XXe siècle. L'oeuvre d'un homme à plusieurs casquettes, à la fois romancier, essayiste, journaliste, militant et surtout un enragé politique : Eric Blair, plus connu sour le nom de Georges Orwell.

    Un récit qui nous plonge à ses côtés, mieux apprivoiser l'homme c'est mieux comprendre son oeuvre. 

    Du noir et blanc avec les quelques touches de couleurs de Bilal, de Larcenet, qui ont su rendre hommage à cet artiste visionnaire, des textes du siècle dernier qui sonnent si vrai au jour d'aujourd'hui. 

    Pauline

  • Coup de cœur

    Petite fable intelligente et sensible, au langage oral, familier, et unique. Ce langage c'est celui d'un homme qui essaye de comprendre ce qu'il se passe sur son île, où du jour au lendemain les habitudes des habitants se trouvent bouleversées par la disparition des chats errants qui la peuplaient.

    Il est question de liberté ; liberté d'être soi, liberté de choisir. Il est question de manipulation du langage. Il est aussi question d'une critique de la société de consommation.

    Nous croisons sur cette île un gardien de phare écorché par un drame, un poète violoniste et révolutionnaire, une veuve qui n'a pas la langue dans sa poche, un curé empli de sagesse, et bien d'autres personnages attendrissants qui nous font tout simplement réfléchir sur la vie.

    Cécile

  • Coup de coeur

    "On nous prend pas au sérieux, nous, les meufs. Des fois, je me dis que ce serait plus simple si j'avais des couilles" Barbara, heroïne et grande capitaine de l'équipe des Roses.

    Enfin une BD haute en couleurs pour des footballeuses ! Nous voilà plongé dans un club de banlieue où des filles tentent de s'affirmer dans un environnement hostile au sport féminin.

    Pleines d'énergie, de ferveur et tellement solidaires, elles se battent pour prouver qui sont les meilleurEs ! De belles scènes de foot en mouvement, de belles couleurs brutes et vives... Vive les Roses !

    Pauline

empty